Rechercher des réponses

Comment choisir les types de données ?

Pour créer une application dans Simitless, il est possible de suivre trois étapes simples, que nous allons détailer par la suite :

  1. Décomposer les sujets de cette application, pour en faire des types de données
  2. Déterminer les éléments que l’on veut utiliser pour ces types de données
  3. Déterminer les relations entre ces types

 

Pour la première étape, il faut diviser votre application en éléments « simples ». Cela revient à identifier les principaux sujets que votre application va avoir. Par exemple, si vous souhaitez créer un système de gestion de bibliothèque, vous voudrez sans doute gérer des livres, des utilisateurs, et des auteurs. Ces trois sujets deviendront les trois types de données que vous devrez créer.
Les orgaiser de cette manière permet d’avoir des fiches par auteur, mais vous pouvez également vous contenter des deux premiers types de données si cela vous convient. Cela dépend de la quantité de données que vous voudrez manipuler, et du niveau d’automatisation que vous souhaitez avoir.

 

Ensuite, il vous faut détailler chacun de ces types, en listant les informations que vous voulez utiliser sur eux. Pour notre exemple des livres, il peut être intéressant de définir chaque livre par son titre, son auteur, son éditeur, son numéro ISBN, son nombre de pages, son style, une cote, son état, le rayon où il est rangé, … mais inutile de prendre en compte son poids, sa couleur ou son imprimeur.
A vous de déterminer ce dont vous aurez besoin !
Pour chacune de ces informations, il suffira de créer un sous-type de donnée adapté. Ainsi le titre sera du texte, le numéro ISBN un nombre, le style une étiquette, … Plein de choix s’offrent à vous lorsque vous cliquez sur le petit + noir de l’interface de Simitless, n’hésitez pas à les essayer, à les manipuler pour trouver le plus adapté. Vous pouvez également entrer un mot clef et voir si un modèle n’existe pas déjà.

 

Dernière étape, le cas échéant, il faudra déterminer les relations entre les types de données, c’est à dire la raison pour laquelle vous n’avez pas créé des applications distinctes. Dans notre cas, les auteurs d’un livre sont référencés dans les auteurs, et chaque livre peut être emprunté par un utilisateur. Et il existe des sous-types précisément faits pour lier les différents types, les liens.

Il suffira donc d’ajouter dans les informations sur les livres un lien « auteur » qui renverra vers le type de donnée corresponsant, et un lien « emprunté par » pour le lier aux utilisateurs.

 

 

En illustration, voici l’application citée en exemple : https://simitless.com/fr/templates?preview=templates-gestion-de-bibliotheque